Retrilog recrute un.e Adjoint Responsable PlateformeCDI temps plein – Ploufragan
RETRILOG, est une entreprise d’insertion du groupe EMMAÜS ACTION OUEST, membre du Mouvement Emmaüs France, a pour vocation le transport, la logistique et la gestion des déchets sur ses 2 sites de Lorient et de Ploufragan.
Compétences reconnues dans la valorisation collecte et le regroupement des déchets électriques D3E, ainsi que dans la gestion des déchets tertiaires jusqu’ à leur valorisation.
RETRILOG est certifiée ISO 9001 et 14001 depuis 2016 et la plateforme de Ploufragan est labellisée WEEELABEX depuis 2021.
RETRILOG participe au développement d’une économie responsable au service des Territoires, œuvre pour la solidarité et préserve l’environnement.
Descriptif du poste
Finalité du poste :
En binôme avec le Responsable Plateforme, vous managerez une équipe d’environ 10 salariés en insertion – opérateurs de production et caristes – dans le cadre d’activités de traitement de Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE).
Cette unité de production regroupe en transit 7000 tonnes de DEEE / an et en trie les fractions en vue d’expéditions vers les centres de recyclage et de valorisation des déchets.
Dans ce cadre, vous serez garant.e du respect des règles et de l’atteinte des objectifs, fixés au préalable avec votre équipe.
La plupart de ces objectifs correspondent à ceux que l’on trouve dans tout environnement industriel : sécurité, qualité et productivité. Mais la particularité de RETRILOG, en tant qu’entreprise d’insertion, est de s’attacher à lutter contre les causes d’exclusion, basant son action sur la conviction que le retour à l’emploi des personnes en difficulté est un moyen de les aider à préserver leur dignité, à retrouver leur autonomie financière et leur place dans la société. Votre management devra donc être axé sur la montée en autonomie de vos collaborateurs, afin de faciliter la suite de leurs parcours.
Principales responsabilités :
· Former, coordonner et manager des salariés en insertion ;
· Participer au suivi des salariés en insertion en étroite collaboration avec le Chargé d’Insertion Professionnelle ;
· Être garant.e du respect des règles de sécurité, qualité, hygiène, environnement et de savoir-être pour son équipe et atteindre les objectifs de son activité ;
· Maintenir un niveau élevé de rigueur: respect des horaires, objectifs de productions, savoir-être ;
· Accompagner la démarche de structuration de l’activité en croissance et être force de proposition en termes d’amélioration continue, de manière à développer la performance opérationnelle.
Profil recherché
· Vous avez une expérience managériale d’au moins 2 ans, idéalement en milieu industriel et/ou dans l’environnement du déchet.
· Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite en Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement sont exigés.
· Vous êtes exigeant.e en matière de sécurité, de qualité et d’environnement.
· Vous avez une appétence particulière pour l’accompagnement, la formation et plus généralement la montée en compétence de vos équipes ;
· Organisé.e, votre leadership et votre sens de la collaboration sont des atouts pour vous intégrer rapidement au sein d’une organisation engagée sur son impact social et environnemental.
· La maîtrise de l'outil informatique et des technologies de l'information et de la communication (Internet, messagerie, ...) est exigée.
Caractéristiques du poste :
CDI à temps plein. Poste basé à Ploufragan, à pourvoir dès que possible
Jours et horaires de travail : du lundi au vendredi en 2×8, 9h-17h ou 11h50-19h00
Des déplacements ponctuels seront à prévoir sur le périmètre de l’agence.
Rémunération : 2150€/mois
Pour candidater : Merci d’adresser votre candidature par mail à sylvie.lorillec@emmaus-action-ouest.fr
OFFRE D’EMPLOI
Emmaüs Action Ouest recherche un.e Conseiller.ère en Insertion Professionnelle CDD de remplacement à terme imprécis
QUI SOMMES NOUS ?
Adhérant à Emmaüs France, le groupe Emmaüs Action Ouest place l’accompagnement et l’insertion au cœur de ses missions. Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire en Bretagne, le groupe est constitué de plusieurs structures d’insertion : Retritex, Retrilog et Réemploi et Compagnie.
RETRITEX est spécialisée dans les activités de collecte, tri et valorisation de textiles. En tant qu’entreprise d’insertion, RETRITEX emploie des personnes éloignées de l’emploi et éligible à l’Insertion par l’Activité Economique.
VOS MISSIONS
Au sein du pôle insertion d’Emmaüs Action Ouest, vous interviendrez pour l’entreprise d’insertion RETRITEX, dans le cadre d'un CDD de remplacement à terme imprécis (7 mois minimum) sur les missions suivantes :
- Sur le territoire de Pontivy, vous êtes chargée de recruter et accompagner une vingtaine de salarié-e-s en Contrat d’insertion qui occupent des fonctions de manutentionnaires, caristes, chauffeurs VL et vendeurs.euses en vue d’une insertion sociale et professionnelle.
- Vous réalisez des entretiens individuels et mettez en place un plan d'action avec les salarié.es
- Vous prospectez les entreprises pour développer un réseau
- Vous initiez, entretenez et animez un partenariat de proximité avec les acteurs de l’emploi locaux et de la formation du territoire de Pontivy et Auray.
- Vous assurez la gestion administrative des dossiers salariés.
LE PROFIL RECHERCHE
- Vous êtes diplômé.e à minima d'un BAC +2 (Titre professionnel CIP, CESF ou équivalent exigé) ;
- Vous disposez d’une expérience de 2 ans minimum sur une fonction similaire ou dans l’accompagnement socio professionnel;
- Vous avez une bonne connaissance du bassin d’emploi local et des dispositifs de formation ;
- Vous avez une bonne connaissance du domaine de l'Insertion par l'Activité Economique
- Bon.ne communicant.e, vos précédentes expériences professionnelles vous ont permis de développer votre sens de l’écoute. Vos qualités d’adaptation, votre esprit d’analyse et de synthèse, votre réactivité et votre autonomie sont vos atouts pour mener à bien les projets des salarié.es.
- Maitrise des outils bureautiques
LE CONTRAT
- CDD de remplacement à terme imprécis (7 mois minimum). Poste à temps plein à pourvoir le 1er juillet 2023
LIEU DE TRAVAIL
- Poste basé à Pontivy, déplacements réguliers à Auray et Lorient (voiture de service fournie – permis de conduire exigé).
SALAIRE
- Selon profil 15.08€ bruts / heure + mutuelle et prévoyance
CONTACT
- CV et lettre de motivation à adresser à sylvie.lorillec@emmaus-action-ouest.fr
Retritex recrute des vendeurs.ses pour ses boutiques Emmaüs Sacré Dressing
Retritex, créée en 2005, est une structure d’Insertion par l’Activité Economique (IAE), spécialisée la collecte, le tri, et la valorisation des textiles en fin de vie. Elle œuvre au sein d’une économie circulaire, grâce aux dons de vêtements provenant des Communautés Emmaüs et des collecteurs Le Relais.
L’entreprise et ses 4 boutiques font partie d’Emmaüs dont elles tirent les valeurs.
Nos équipes sont au service de l’humain. Elles vous accompagnent dans votre évolution et projet professionnel.
Après une période de formation au poste, vous assurez la vente d'articles et d'équipements de la personne (vêtements, chaussures, bijoux, sacs...) dans l’un de nos 4 magasins Emmaüs Sacré Dressing présents à Pontivy – Auray - Lorient centre-ville et Lorient Plénéno.
ACTIVITE :
- l’accueil et le conseil aux clients,
- la préparation des portants,
- l'étiquetage,
- la rotation et l'enlèvement des produits,
- la tenue de la caisse,
- l'ouverture et la fermeture du magasin,
- l'entretien de la surface de vente.
- Matériel utilisé: caisse enregistreuse, tablette, TPE, téléphone, balance
PROFIL :
- Etre éligible à l’IAE (insertion par l’activité Economique) à valider avec votre conseiller pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi…
- Bonne condition physique requise (port de charge : cartons 15 kg max)
- Ponctualité
- Travail en équipe
- Respect des consignes d'hygiène et de sécurité
- Ne pas être asthmatique ou allergique à la poussière.
- S'engager à travailler sur un projet social et professionnel de sortie
MODALITES DU CONTRAT :
- Contrat à durée Déterminée d’Insertion 35h ou 26h /semaine
- Durée 6 mois, renouvelables sur une période maximum de 24 mois
- Amplitudes horaires des magasins : 10h – 19h sans interruption du lundi au samedi.
- Temps de travail : journées de 7h avec planning tournant entre co-équipiers.
- Salaire SMIC
Cet emploi est accessible sans diplôme ni expérience.
CONTACT :
L’offre est disponible sur la plateforme de l’inclusion https://emplois.inclusion.beta.gouv.fr/
Par mail : francoise.fournel@retritex.fr
sarah.blard@retritex.fr