MARDI 25 JUILLET 2017

Xavier BODINIER: trésorier Adjoint

Emmaüs France

En France, Emmaüs est constitué de 250 associations structurées en 3 branches

Emmaüs France, association loi 1901, membre d’Emmaüs international, a su développer, avec persévérance des réponses originales et complémentaires pour contribuer à endiguer les différentes formes de l’exclusion. Depuis janvier 2003, le souci de renforcer la cohérence dans l’action et à prendre en compte la grande diversité de ses formes d’intervention, a conduit Emmaüs France à s’organiser en trois branches :

• la branche communautaire
  • la branche Action sociale et logement
  • la branche Économie solidaire et Insertion

Branche Communautaire

Des lieux d'accueil, de vie, de travail et de solidarité

Créées sporadiquement sous l’impulsion de groupes de bénévoles, là ou la misère criait, les communautés, aujourd’hui au nombre de 115, demeurent le reflet de cette indignation, de cette volonté de lutter contre l’injustice sociale. Pour le public, une Communauté Emmaüs, c'est l'endroit où l'on peut déposer les objets dont on ne se sert plus, le numéro que l'on compose pour faire débarrasser son grenier et le bric-à-brac où dénicher les bonnes affaires.

Au-delà de cette vitrine, les Communautés sont avant tout des lieux d’accueil, de vie, de travail et de solidarité qui fonctionnent uniquement grâce à l’activité de récupération des compagnons. Leur but est d’affirmer l’identité et la place de tous dans la société, quelles que soient les situation personnelles. Les compagnons, des hommes et des femmes accueillies au titre de "demandeurs d’aide et de soutien" deviennent des acteurs de projets de solidarité impliquant le plein emploi de leurs capacités quelles qu’elles soient. Les communautés accueillent aujourd’hui près de 4 000 compagnons.

Autour des compagnons, des hommes et des femmes

• Autour de chaque Communauté, se tisse tout un réseau de sympathisants et de bénévoles (en moyenne 25 à 30 par Communauté) : les Amis. Ils font partie intégrante de l'activité de la Communauté qu’ils soutiennent en fonction de leurs compétences et de leurs disponibilités. Depuis le coup de main ponctuel, jusqu’aux liens qui naissent des rencontres, la gamme des engagements est large et ouverte.
  • Une communauté, c’est aussi des intervenantes sociales, des psychologues, qui accompagnent les compagnons dans leur vie quotidienne.

Lire la suite : http://www.emmaus-france.org

Communauté Emmaus :

Branche Action Social et Logement

Social, logement : agir au quotidien

L’action sociale et Logement représente l’une des trois branches d’activités d’Emmaüs France. Elle réunit des organismes dont le but est la proposition de solutions complémentaires et innovantes aux personnes en difficulté.

L'action sociale

Emmaüs met en œuvre des actions très diversifiées, gérées par des dispositifs financés pour partie par les pouvoirs publics (DDASS, CPAM, Caf, Conseil général, DDE) :

• l’accueil de jour avec un éventail de services (domiciliation, aide alimentaire, administratif, etc.)
  • l’hébergement social d'urgence et accueil de nuit
  • la mise à disposition de logements transitoires (3 à 24 mois)
  • l’alphabétisation et la lutte contre l'illettrisme
  • l’accompagnement social pour bénéficier de tous ses droits (RMI, formations, etc.)
  • l’accompagne des familles dans le cadre de la prévention du surendettement et de l’expulsion par le prêt sans intérêt (SOS Familles).

Le logement

Depuis sa création, le logement représente une dimension essentielle du Mouvement dont le but est l’aide aux personnes en parcours d’insertion ou sans domicile. Les actions de solidarité sont menées par la Fondation Abbé Pierre, les Toits de l’Espoir et Emmaüs Habitat :

Branche Economie Solidaire et Insertion

L'économie, vecteur de solidarité

Les structures de la branche Économie solidaire et insertion, dans leur diversité, démontrent que l’activité économique peut être un support d’insertion sociale et professionnelle, ainsi qu’un vecteur de solidarité. Cette branche regroupe des structures d’insertion, les comités d’amis et les Relais, réseau d’entreprises à but socio-économique adhérant à Emmaüs France depuis mai 2003.

Au travers de leurs activités de récupération, de recyclage et de vente, ces structures mènent une action d’insertion sociale et professionnelle en employant des personnes en difficulté, exclues jusqu’alors du monde du travail.

Au-delà de ces actions d’insertion, elles consacrent une partie de leurs ressources à des projets de solidarité (5% de leur chiffre d’affaires pour l’année 2002). Il s’agit par exemple d’aide aux familles, de soutien aux associations locales, de financement de projets, d’aide lors de catastrophes nationales (AZF, inondations), de préparation et du financement de conteneurs pour l’étranger, de soutien à Emmaüs International ou d’autres associations internationales.

Emmaüs est présent dans le monde à travers plus de 400 groupes répartis dans une quarantaine de pays en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.

Siège social :EMMAUS ACTION OUEST, 15 rue Hélène et Victor Basch 56300 Pontivy 02 97 25 52 35 www.eao56.fr , ©www.ouestinternet.fr Mentions