JEUDI 21 SEPTEMBRE 2017

 Accueil L'insertion Projet social

Projet social

L’insertion dans les gènes

Recruter en priorité des personnes en situation d'exclusion

L'insertion par l'activité économique (IAE) permet à des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

Ces personnes sont orientées vers des structures dont l'activité est précisément l'insertion sociale et professionnelle (entreprises d'insertion, associations intermédiaires, entreprises de travail temporaire d'insertion, ateliers et chantiers d'insertion).

Nécessité d'un agrément : Un agrément est formalisé par un document rempli par Pôle emploi et rédigé en trois originaux (destinés au bénéficiaire, à l'employeur et à Pôle emploi).

Cet agrément ouvre une période de 24 mois travaillés. Pendant la durée de l'agrément et notamment lors de la période précédant la sortie du dispositif, les salariés font l'objet d'un suivi et d'un accompagnement renforcés : évaluations, ateliers de recherche d'emploi, bilan de compétences, etc.

Bénéficiaires :

  • aux demandeurs d'emploi de longue durée,
  • aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA),
  • aux personnes prises en charge au titre de l'aide sociale,
  • aux jeunes de moins de moins de 26 ans en grande difficulté.

Conditions de travail
Les salariés sont embauchés dans le cadre d'un contrat à durée déterminée d'insertion (CDDI). Différentes prestations sont également proposées aux salariés en matière d'accompagnement social, de formation, etc.
La durée des contrats de mission ne peut dépasser 24 mois, renouvellements compris.

Formation professionnelle
L'intéressé a droit à la formation professionnelle continue, que ce soit à son initiative (congé individuel de formation, congé de bilan de compétences) ou à celle de son employeur (plan de formation de l'association, actions de formation en alternance).

 


Siège social :EMMAUS ACTION OUEST, 15 rue Hélène et Victor Basch 56300 Pontivy 02 97 25 52 35 www.eao56.fr , ©www.ouestinternet.fr Mentions